Autorisation de travaux pour un ERP

27 novembre 2023

C’est quoi une AT (autorisation de travaux)?


Une Autorisation de travaux est une demande administrative déposée en mairie pour la création, la modification ou l’aménagement d’un ERP (cerfa 13824*04 et de ses pièces annexes). Elle est à déposer en 4 exemplaires à la mairie, pour passer en commission auprès de la CCDSA, SDIS, Urbanisme, DDT/DDTM…à l’issue un avis est rendu par le service public et le maire de la commune concernée.


Quand doit-on déposer une AT ?


Une Autorisation de travaux doit obligatoirement être déposée :


- pour la création d’un ERP,


- pour la modification d’un ERP,


- pour l’aménagement d’un ERP.


Il s’agit du dépôt en mairie du cerfa 13824*04 et de ses pièces annexes.

Un ERP est considéré comme conforme si la démarche administrative a été effectuée et si les travaux et/ou aménagements prévus dans le "dossier ERP" pour la mise en conformité ont été respectés.




Pour les ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil, les étapes suivantes ont donc été effectuées et respectées en amont :




-Dépôt de la demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP, avec proposition d’aménagements afin de rendre un maximum l’établissement accessible aux PMR, mais aussi afin que le local respecte les équipements de sécurité minimum obligatoires.




-La demande a reçu un avis favorable de la part du service public (CCDSA, SDIS, Urbanisme, DDT/DDTM…)




-Les aménagements décrits dans le dossier ERP ont été effectués.




-L’attestation d’achèvement de travaux a été rédigée et envoyée à la préfecture dont dépend l’établissement.




Pour les 4 autres catégories, et les 5èmes catégories avec locaux à sommeil, les étapes suivantes ont donc été effectuées et respectées en amont :




-Dépôt de la demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP, avec proposition d’aménagements afin de rendre un maximum l’établissement accessible aux PMR, mais aussi afin que le local respecte les équipements de sécurité minimum obligatoires.




-La demande a reçu un avis favorable de la part du service public (CCDSA, SDIS, Urbanisme, DDT/DDTM…)




-Les aménagements décrits dans le dossier ERP ont été effectués.




-Un bureau de contrôle agréé doit réaliser un diagnostic afin d’effectuer un Rapport de Vérification Réglementaire Après Travaux (RVRAT).

L'actu ERP Expertise

par Sophie ERP Expertise 8 juillet 2025
Pour donner suite à la récente circulaire interministérielle n° 6492/SG du 27 juin 2025 adressée aux préfets, le cabinet ERP Expertise salue la nouvelle dynamique impulsée pour l'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP). Cette circulaire, signée par des personnalités clés comme le Premier ministre François Bayrou et la Ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, marque un tournant majeur après l'échéance des Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) en septembre 2024. L'accessibilité : une obligation incontournable, non plus une option La publication du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) "Notre-Dame de l'accessibilité : où en sommes-nous?" pose une question cruciale 20 ans après la loi de 2005. La réponse est claire : l'accessibilité doit devenir une obligation s'imposant à tous les acteurs, publics ou privés. La circulaire interministérielle vient confirmer cette orientation forte, rappelant l'objectif d'accélérer la mise en accessibilité des ERP. Elle fait suite aux annonces du comité interministériel du handicap du 6 mars dernier et de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, qui ont notamment prévu de "passer à compter de 2025 à une logique contraignante sur l'accessibilité".
par Sophie ERP Expertise 16 juin 2025
Le 5 juin 2025 a marqué une journée charnière pour l'accessibilité en France. Tandis que se tenaient les Assises nationales de l'accessibilité à Paris, envoyant un message sans équivoque : "L'inaccessibilité est illégale depuis la fin des Ad'AP" , notre équipe d'ERP Expertise était simultanément présente au Salon des Communes et des Intercommunalités des Hautes-Pyrénées à Tarbes. Cette convergence des événements a clairement souligné que le temps des tolérances est révolu pour les Établissements Recevant du Public (ERP). Chez ERP Expertise , nous anticipons et accompagnons cette évolution réglementaire majeure. Les agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP), qui permettaient d'étaler les travaux, touchent définitivement à leur fin. La notion d'un "Ad'AP bis" a été catégoriquement écartée, avec seulement des prorogations exceptionnelles et très strictement justifiées. 
par Sophie ERP Expertise 15 mai 2025
📣 ERP Expertise sera présent au Salon des Maires de Tarbes le 5 juin ! 📣
Plus de posts