Vous souhaitez un renseignement ? Un rendez-vous ? Un devis ?    07 67 37 45 79 Du lun. au ven. 9h-12h et 14h-18h

Qu'est ce que l'accessibilité d'un ERP ?

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un ERP ?

 

L’accessibilité d'un établissement comprend le stationnement des véhicules, si l'ERP détient un parking privé (marquage au sol, panneau de signalisation du stationnement PMR….).

Viennent également les cheminements extérieurs (nature du sol, marches, obstacles, contrastes visuels...).

L’accessibilité, c'est aussi, l'accès et l'accueil dans les bâtiments, savoir si la circulation intérieure, les sas, les portes, les WC, les sorties sont accessibles à des personnes à mobilité réduite.

Une fois à l'intérieur, il faut également vérifier les revêtements de sols et parois (texture, contraste…), ainsi que les équipements et mobiliers intérieur et extérieur (éclairage, signalétique, informations….)

*Est considéré comme accessible un établissement pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite : 
sans ajout d'équipements ou sans avoir à faire de travaux. Il s'agit le plus souvent d 'ERP situé dans un bâtiment neuf, car la réglementation est stricte depuis 2007, et tous les nouveaux bâtiments doivent intégrer les normes d'accessibilité dès leur construction. Ces bâtiments neufs devront, par le biais d'attestation, se déclarer conforme à la réglementation auprès du service public (préfecture dont dépend l'ERP).

*Est considéré comme non accessible un établissement ne pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite :
(marches à l'entrée, escaliers dans local, sanitaires non conforme, etc...). Pour ces bâtiments construits avant 2007, que nous appelons bâtiments existants, la réglementation sur l'accessibilité, permet de réaliser des aménagements, des travaux, ou des demandes de dérogations, par le biais de demande d'autorisation à réaliser sous forme de dossiers administratifs à déposer auprès du service public (mairie et préfecture dont dépend l'ERP).