30 AVRIL : Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

30 AVRIL : Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilit

Depuis 2011, le 30 Avril est devenu une journée dédiée à l'accessibilité et aux mobilités afin d'informer

tout le monde sur les problématiques de l'accessibilité ainsi que la nécessité de rendre les établissements recevant du public accessibles à tous.

Les objectifs principaux de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité sont de faire évoluer les regards, les mentalités et de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes en situation de handicap que ce soit, moteur, auditif, visuel ou cognitif. A savoir, que leur handicap n’est pas forcément de naissance, mais l’est peut-être devenu à cause d’un accident, d’une maladie ou avec le poids des années.

Il convient de ne pas oublier que l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap ! En effet, nous sommes tous concernés par cet enjeu majeur ; personne handicapée moteur, personne de petite taille, personne ayant des difficultés pour se déplacer, femmes enceintes, parents avec une poussette (ou des enfants en bas âge), personne âgée se déplaçant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur, personne devant utiliser temporairement des béquilles…

En France, le Handicap était sensé devenir une priorité depuis 2005, avec la loi Handicap. Cette loi disant qu’en 2015, il devait y avoir une mise en conformité des établissements recevant du public. Il n’est pas trop tard, pensez à faire votre dossier d’accessibilité pour rendre votre établissement conforme à la réglementation.

 

ERP Expertise.